actualités

Ces Seniors qui choisissent la colocation ...

publié le 21/02/2012

content_18.jpg

Pourquoi la colocation ? Le besoin de réaliser des économies sur un loyer tout en partageant, de manière conviviale et confortable le quotidien.

Ce phénomène est né dans les années 80 aux Etats Unis, les prix du loyer explosaient et le marché immobilier étant surtout saturé, des jeunes étudiants puis des jeunes actifs se tournèrent vers ce type de location.

Depuis peu la colocation est de plus en plus prisée par les séniors,

 

L'envie de joindre l'utile à l'agréable, arrondir ses fins de mois, casser la solitude, sont les principales motivations de ces retraités.

 

La colocation fait ressortir bien des avantages :

 

- la première motivation est de briser l'isolement, l'envie de partager et d'être avec des personnes de la même génération (partager des repas, engager des discussions, entraides...). Ces personnes sont souvent seuls et loin de leur famille, ce mode d'habitation est un bon compromis, il permet de recréer un tissu social.

 

- En second lieu ces seniors recherchent une meilleure qualité de vie. Quand on sait que le montant minimum de vieillesse s'élève à 8.507,49 € pour une personne seule. ( http://vosdroits.service-public.fr/F2544.xhtml ). En effet avec ces petites pensions ces personnes, souhaiter louer une ou plusieurs pièces inoccupées de leur habitation afin de diminuer leur frais et partager les charges.

 

Enfin, le sentiment d'insécurité qui est croissant dans notre société, pousse des séniors à vouloir se regrouper et donc partager leur logement. Ainsi ils retrouvent un sentiment de sécurité et chacun peut veiller l'un sur l'autre. Par exemple en cas de problèmes de santé (malaise ou chute) la colocation peut être vitale.

 

La colocation soulève de nombreux avantages, donc venez la partager ...